Mis à jour le 4 mars, 2004
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Synchro & colonne à mercure: explications et montage
 

 

Synchro des carbus: par sécurité pour le moteur, la synchronisation des carburateurs est à vérifier à intervalles réguliers et après changement d'un élément du moteur (échappement, gicleurs, etc...). Pas si évident à faire soi-même, puisque ce réglage nécessite une colonne à mercure, outillage spécifique, que l'on peut tout de même se procurer chez Access Moto pour 48 € seulement. L'investissement est rentabilisé au bout de la 2ème synchro, vu le prix de la main d'oeuvre moto !
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Colonne à mercure : à partir de 48 € niveau averti !
1 heure chrono !
   
   

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Après avoir déposé le réservoir comme indiqué sur le manuel de la moto, repérer les bouchons de synchro à retirer et les n° de cylindre (photo 1a). Sur le 4ème carbu, il n'y a pas de bouchon, mais une durite de dépression (à enlever aussi) qui va au robinet d'essence.
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Ensuite, placer les 4 durites de la colonne sur les carbus, puis reconnecter l'arrivée d'essence en positionnant le robinet sur "PRI" (photo 1b). La colonne à mercure est désormais correctement installée (photo 1c).

 

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Réglage: de la patience et du doigté
 

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Une fois la colonne à mercure installée, faire chauffer le moteur quelques minutes puis monter le ralenti à envrion 1800 trs/min. Observer alors, sur la colonne les quatres dépressions (photo 2a). Dans notre cas, les dépressions sont irrégulières, il est donc nécessaire de faire une synchronisation.

 

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Le réglage s'effectue à l'aide de la vis située sur le carbu (photo 2b). Ajuster la dépression du carbu n°4 sur le n°3, qui sert de référence (il n'a pas de vis de synchro). Puis équilibrer les dépressions des carbus n°1 et 2 en agissant sur la vis de synchro du n°1. Et enfin, agir sur la vis centrale de façon à égaliser les dépressions des 4 carbus (photo 2c).
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Vérifier qu'en donnant des coups de gaz, les 4 dépressions soient toujours synchronisées. Ne pas oublier de redescendre le ralenti à sa valeur normale (env 1000-1200 tr/mn) et de remettre les capuchons sur les prises à dépressions des carbus. Remonter le réservoir et rebrancher le tube à dépression du robinet sur le carbu n°4.
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