Synchro
& colonne à mercure: explications
et montage
Synchro des
carbus: par sécurité pour le moteur,
la synchronisation des carburateurs est à vérifier
à intervalles réguliers et après
changement d'un élément du moteur (échappement,
gicleurs, etc...). Pas si évident à
faire soi-même, puisque ce réglage nécessite
une colonne à mercure, outillage spécifique,
que l'on peut tout de même se procurer chez
Access
Moto pour 48 € seulement. L'investissement
est rentabilisé au bout de la 2ème synchro,
vu le prix de la main d'oeuvre moto !
1a
Colonne
à mercure : à
partir de 48 €
1b
Après
avoir déposé le réservoir comme
indiqué sur le manuel de la moto, repérer
les bouchons de synchro à retirer et les
n° de cylindre (photo
1a). Sur le 4ème carbu, il n'y a pas
de bouchon, mais une durite de dépression
(à enlever aussi) qui va au robinet d'essence.
1c
Ensuite, placer les 4 durites de la colonne sur
les carbus, puis reconnecter l'arrivée d'essence
en positionnant le robinet sur "PRI"
(photo 1b).
La colonne à mercure est désormais
correctement installée (photo
1c).
3
Réglage:de la patience et du doigté
2a
Une fois la
colonne à mercure installée, faire
chauffer le moteur quelques minutes puis monter
le ralenti à envrion 1800 trs/min. Observer
alors, sur la colonne les quatres dépressions
(photo 2a). Dans
notre cas, les dépressions sont irrégulières,
il est donc nécessaire de faire une synchronisation.
2b
Le réglage
s'effectue à l'aide de la vis située
sur le carbu (photo 2b).
Ajuster la dépression du carbu n°4 sur
le n°3, qui sert de référence
(il n'a pas de vis de synchro). Puis équilibrer
les dépressions des carbus n°1 et 2 en
agissant sur la vis de synchro du n°1. Et enfin,
agir sur la vis centrale de façon à
égaliser les dépressions des 4 carbus
(photo 2c).
2c
Vérifier
qu'en donnant des coups de gaz, les 4 dépressions
soient toujours synchronisées. Ne pas oublier
de redescendre le ralenti à sa valeur normale
(env 1000-1200 tr/mn) et de remettre les capuchons
sur les prises à dépressions des carbus.
Remonter le réservoir et rebrancher le tube
à dépression du robinet sur le carbu
n°4.